Prix Curry Stone Design 2018
Décerné chaque année de 2008 à 2017, le Curry Stone Design Prize (CSDP) a récompensé des pratiques innovantes utilisant le design pour répondre à des problèmes sociaux urgents dans des communautés locales du monde entier.
Le Curry Stone Design Prize a défini le design de manière large, afin d’inclure le design architectural, urbain, paysager, de produit, d’activisme artistique et graphique, ainsi que les projets qui intègrent la pensée du design.
Au cours de la décennie pendant laquelle elle a parrainé le CSDP, la Fondation a constitué une communauté mondiale de visionnaires, d’activistes et d’acteurs du changement. Aujourd’hui, nous continuons à soutenir ces pratiques, à aider à établir des liens au sein de notre réseau et à promouvoir le travail de nos lauréats de manière à inspirer les autres.
Le prix est né de la conviction de la Fondation Curry Stone que si le design s’intéresse à l’environnement bâti et à la place qu’y occupent les gens, son application est trop souvent limitée aux segments supérieurs de la société. L’espoir de la Fondation était – et est toujours – de soutenir les pionniers du design social et d’utiliser leur travail pour inspirer d’autres personnes à appliquer des approches de design pour améliorer la vitalité de leur propre communauté.
Les nominés ont été choisis de manière anonyme via un réseau d’environ 200 professionnels internationaux du design. Les gagnants finaux ont été déterminés par un jury composé de membres de la Fondation et d’experts internationaux invités. Le prix financier varie également, de 10 000 à 100 000 dollars.
À partir de 2017, la Fondation a choisi de diriger l’ensemble de ses ressources vers la Curry Stone Design Collaborative & Foundation, en faisant avancer les projets de développement des bidonvilles en Inde et vers notre initiative éducative, en soutenant la série de podcasts Social Design Insights.
Distinction du Social Design Circle
LE DROIT AU LOGEMENT EST-IL RÉEL ?
L’OEUF (l’Office de l’Éclectisme Urbain et Fonctionnel) est un cabinet de design basé à Montréal qui jouit d’une réputation internationale en matière d’architecture durable, de logement urbain et de rénovation résidentielle et commerciale. Le travail de L’OEUF se caractérise par une interprétation large de la notion de » durabilité « , établissant un équilibre entre le coût abordable, l’efficacité écologique et les détails architecturaux.
Fondé par Daniel Pearl et Mark Poddubiuk en 1992, L’OEUF privilégie la construction d’une communauté plutôt que la construction de bâtiments. Ou, plus précisément, il examine la relation entre les deux et l’interaction entre le bâtiment, l’occupant et l’environnement crée un potentiel d’innovation en matière de conception à plusieurs niveaux.
L’un de leurs projets influents a été le premier projet de renouvellement de quartier à grande échelle, subventionné par le gouvernement et dirigé par la communauté, un site appelé Benny Farm. Conçu à l’origine en 1947 comme un logement pour les familles des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, Benny Farm a été une communauté florissante jusqu’à la fin des années 1970, lorsqu’elle a dû faire face au vieillissement des résidents et à une infrastructure de plus en plus délabrée. En 1989, il a été prévu de démolir les vieilles structures et de vendre une partie du terrain pour financer de nouveaux bâtiments. Le succès de L’OEUF a été de naviguer entre les préoccupations concurrentes de durabilité écologique et d’accessibilité financière, de travailler avec les agences gouvernementales et de stimuler les changements nécessaires à la législation afin d’éviter le développement privé du site.