Retour à Participation active

Prix d'excellence OAQ 2015 mention développement Durable

Prix d’excellence en Architecture

Mention développement durable
Projet La Bergerie, L’OEUF

«Il faut parfois savoir mesurer sa chance et, croyez-moi, je suis bien consciente de celle que j’ai : en effet, rien n’est plus gratifiant pour une présidente de l’oaQ que de présenter le meilleur de l’architecture québécoise. encore une fois, un grand nombre de candidatures a été soumis, soit 175 réalisations d’architectes, à cette édition de nos prix d’excellence. Cela prouve que l’architecture se porte bien et combien les architectes sont fiers de leurs projets.
Le jury, qui regroupait des personnalités et des experts, a fait un travail formidable en présélectionnant 58 bâtiments et en analysant ensuite dans le détail leurs caractéristiques, avant de choisir 15 gagnants. en plus de se pencher sur les aspects techniques, il a su valoriser l’émotion suscitée par le geste architectural, tout en ayant le souci d’envoyer un message fort sur le rôle que joue l’architecture dans la société.
Le prix du public, pour sa part, a suscité une forte participation, avec plus de
4000 votes. Une belle manière de rappeler que l’architecture n’est pas uniquement une affaire de professionnels ou de donneurs d’ouvrage; elle s’adresse à tous, usagers et citoyens.
je félicite les lauréats, ainsi que les clients qui sont à l’origine des réalisations présentées dans ce livret. je vous laisse les admirer, en souhaitant que cela nourrisse en vous le désir d’un cadre bâti de qualité.»

Nathalie Dion, Directrice de L’OAQ

Le jury a particulièrement aimé ce projet qui marie réutilisation d’un bâtiment existant et intentions poussées sur le plan du développement durable, tout en ne négligeant pas l’élégance architecturale et le confort des habitants. Au-delà de la dimension technique, l’homme est en effet placé au cœur du dispositif, grâce à une réflexion sur les usages et la manière d’habiter, différente selon les saisons. Les stratégies environnementales, quoique bien présentes, se font discrètes. La maison, qui utilise bien le site, s’adapte. Elle est en quelque sorte à la fois active et passive. La valeur de ce projet tient donc au fait qu’il ne s’agit pas d’une approche scolaire de la construction durable, où l’on cocherait une liste de critères, mais plutôt d’une approche intuitive qui fait une belle part à l’inventivité.

Archives des lauréats