Retour à Projets

Bâtiment 7

Service mixte, milieu économique et communautaire, PCI
2009 – 2018
MONTRÉAL

Client : COOPÉRATIVE 7 À NOUS

Architecte : L’OEUF

Principaux partenaires impliqués : Ingénierie : Groupe EGP, MRA, Vinci Consultants, GESFOR

Date de livraison : AVRIL 2018, PHASE 1

Lieu de réalisation : MONTRÉAL, QUARTIER POINTE-SAINT-CHARLES

Budget Global : 14.5 M CAD GLOBAL / 4.5 M CAD PHASE 1

Budget alloué services de la firme : 4.2 M PHASE 1

Projet stimulant visant à transformer le quartier de Pointe-Saint-Charles par un programme novateur et communautaire, Bâtiment 7 est issu d’une étroite collaboration entre L’OEUF et un groupe client profondément engagé, et ce depuis 2009. Réaffectation et rénovation ambitieuses d’un bâtiment d’entreposage, le défi de ce projet était d’établir une approche élastique et flexible. Une modification du programme et des améliorations environnementales peuvent être apportées au fil du temps sans reprises coûteuses grâce à une conception intelligente et détaillée. B7 est un espace de rassemblement et de partage pour la communauté, un lieu alternatif et accessible, presqu’une ville en soi. Magasin général, café-taverne, ateliers auto et bicyclettes, ateliers artistiques, espaces co-working, phase 1, permettent de tisser du lien entre les citoyens. Recycler et réutiliser des matériaux selon le principe d’économie circulaire pour améliorer l’abordabilité et diminuer massivement l’empreinte carbone. Promouvoir l’économie sociale, la production alimentaire locale. Concevoir des espaces à la fois apaisants et dynamiques, rassembleurs et intimistes tout autant que hautement performant par la mise en place de systèmes durables adaptés spécifiquement au site et aux besoins de nos clients.
Le processus participatif de conception : le codesign, un processus inclusif où le client et les intervenants sont parties prenantes et au CENTRE du processus a radicalement changé la stratégie de développement durable et les dessins eux-mêmes.
« La communauté de Pointe Saint-Charles s’accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde. Les citoyens se regroupent et mettent de l’avant leur propre vision de développement, axé sur le logement social et la réappropriation d’un ancien atelier du CN. Une fabuleuse histoire de ténacité et de solidarité. » Ève Lamont, Le chantier des possibles.