Retour à Participation active

Prix Holcim 2006

Rapport du jury mondial
pour les Global Holcim Awards 2006

Écologisation de l’infrastructure à Benny Farm, Montréal, Canada
Auteurs : Daniel S. Pearl avec Mark Poddubiuk et Bernard Olivier, L’OEUF, Montréal, Canada

Cette initiative communautaire est méritée pour son exploration d’une fusion innovatrice de la conception urbaine, architecturale et paysagère qui sert à mettre en évidence les avantages d’une augmentation rentable et durable des services d’infrastructure.
La participation active des parties prenantes – propriétaires, locataires et utilisateurs – à la planification et à l’exécution de la modernisation du quartier est appréciée.
La proposition inventive de financement public et privé de l’ensemble du projet permet de dynamiser l’économie communale tout en donnant aux résidents un pouvoir de gestion plus important sur leurs conditions de vie.
L’accent est mis sur la sensibilité environnementale et sociale à différentes échelles, depuis les préoccupations générales de compatibilité contextuelle des interventions jusqu’aux détails les plus fins des structures individuelles sur le site.
Les connaissances acquises grâce à cette stratégie intégrative sont transférables à un large éventail de conditions et de circonstances différentes.
Le projet pourrait donc servir de référence, voire de catalyseur, pour des projets similaires ailleurs.
Il faut également saluer la vision ambitieuse mise en avant pour sensibiliser le public aux avantages de ces mesures d’économie d’énergie, qui galvanise simultanément l’intérêt pour les avantages de l’action collective dans la réhabilitation du domaine civique.
De cette manière, le projet constitue un modèle précieux d’investissement conjoint responsable et imaginatif, offrant un aperçu d’une gamme de technologies robustes ainsi que des processus matériels qui augmentent la performance des bâtiments au-delà des normes conventionnelles.
Tout aussi importante est la forte position éthique exprimée dans l’engagement à l’entretien et au contrôle à long terme de la vitalité du quartier.

http://www.holcimfoundation.org/media/journalists.html.