Prix Holcim Amérique du Nord 2005
Prix décernés aux projets de construction durable en Amérique du Nord, Zurich/Boston, le 30 septembre 2005
Holcim Awards Or 2005 pour un projet architectural et de paysage urbain
Des prix totalisant 220 000 dollars US ont été remis aux meilleurs projets soumis en Amérique du Nord dans le cadre du premier concours des Holcim Awards pour les projets de construction durable. Le concours organisé par la fondation suisse Holcim Foundation for Sustainable Construction en collaboration avec cinq des plus grandes universités techniques au monde vise à promouvoir les approches durables dans le domaine de la construction.
Dans son discours à la table ronde OCDE sur le développement durable, le président et membre de la commission consultative de la fondation, Rt. Hon. Simon Upton
(France/Nouvelle-Zélande), a déclaré que bien que la durabilité soit un concept auquel semblent associés de nombreux hommes d’affaires et hommes politiques, il manque souvent de contenu ou de cohérence. «Les Holcim Awards sont importants précisément parce qu’ils lancent le défi aux participants de penser à des solutions durables dans toutes leurs dimensions, dès les fondations», a-t-il affirmé.
Contribution au développement durable
La cérémonie des Holcim Awards pour les projets de construction durable qui doivent être réalisés au Canada et aux États-Unis a eu lieu à Rowes Wharf, un point de repère architectural et historique également connu comme la porte de Boston. Près de 200 diplomates, architectes, leaders d’association et représentants de l’économie ont participé à l’événement. Dans son allocution de bienvenue, le président de Holcim Ltd et président de la commission consultative de la Holcim Foundation, Rolf Soiron (Suisse), a insisté sur le fait que le progrès et le développement durable sont étroitement liés au nom de Holcim: «À travers la Holcim Foundation, nous promouvons considérablement la compréhension qu’a le public de la construction durable, qui s’étend au-delà des solutions techniques», a-t-il déclaré.
Le doyen du Massachusetts Institute of Technology, School of Architecture and Planning et président du jury des Holcim Awards pour l’Amérique du Nord, le Professeur Adèle Naudé Santos (États-Unis), a mis l’accent sur le besoin d’élargir la vision: «La construction durable concerne beaucoup plus le processus et le comportement que les bâtiments. Elle doit inspirer de manière particulière la planification urbaine», a-t-elle affirmé.
Le premier prix de 100 000 dollars US a été attribué à un design hybride urbain, architectural et paysager qui guide la construction et la rénovation durables de 187 unités de logement. «La prise de conscience écologique de l’infrastructure de Benny Farm» à Montréal (Québec, Canada), intègre des processus socio-économiques et des mesures durables à faible coût telles que le traitement de l’eau, les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques, ainsi que des dispositions pour la gestion des déchets.
Le président du jury régional, le Professeur Santos, a déclaré que la participation de Daniel S. Pearl de L’OEUF/Pearl Poddubiuk et Associés, Architectes (Canada), a montré une vision sociale ambitieuse visant à intégrer des parties prenantes et à dépasser l’échelle des interventions individuelles. Le projet a également été félicité pour sa viabilité financière et sa contribution à la planification des quartiers, en tenant compte de l’esthétique. Le projet affiche une vision sociale ambitieuse qui vise à intégrer efficacement les parties prenantes et offre des réductions potentielles de coûts en matière de soins médicaux et de services publics.
http://www.holcimfoundation.org/media/journalists.html.