Client: YMCA
Architecture : L’OEUF
Ingénierie Structure : Jan Vrana
Le nouveau développement du camp Kanawana a été élaboré afin de faire un meilleur usage de la propriété existante. Reconnu comme étant une ressource naturelle de grande valeur aux yeux de la communauté, le site se devait d’être enrichi et pensé de manière durable.
L’objectif principal était la création d’infrastructures physiques qui introduisent de nouvelles traditions au camp, permettant à la fois de promouvoir la vie en communauté et de mettre en valeur une grande idée, le: « vivre avec délicatesse sur notre planète ».
Nous avons intégré tout au long de notre réflexion et intégré dans notre travail de nombreux objectifs chers aux YMCA.
La promotion et l’encouragement d’une vie active ainsi que l’appréciation du plein air pour tous, particulièrement pour les jeunes.
Nous souhaitions rendre le site accessible à un groupe d’utilisateurs plus grand et plus diversifié afin que le plus grand nombre puisse jouir d’une expérience en nature à l’année. Cela en imaginant une séparation physique assez importante pour ne pas perdre l’impression de grandeur sauvage.
Il nous a fallu chercher trouver un équilibre harmonieux entre forêt, prairie, terrains marécageux, lacs et installations humaines telles que les bâtiments, sites de camping, sentiers et autres infrastructures.
Nous avons réussi à concevoir, gérer et bâtir le programme afin de conserver et de restaurer les sites naturels où cela était nécessaire.
En imaginant et en réalisant un exemple de design durable pour le camps nous avons également choisi de partager notre savoir-faire et nos connaissances afin de développer une responsabilité de chacun face à l’environnement naturel en utilisant le site comme classe d’apprentissage sur le plein air.
D’une manière générale, nous sommes heureux d’avoir participer à la promotion d’un sens des responsabilités pour la communauté environnante en insistant sur le respect de l’environnement naturel et de la population diversifiée jouissant du site