Retour à Projets

Coop Bois Ellen

Habitat, milieu communautaire et PCI
2006 – 2016
MONTRÉAL

 

Client : France Clavette, présidente COOP Bois Ellen

Architecte : L’OEUF et Giasson Farregut architectes

Principaux partenaires impliqués: Ingénieur structure :NCK/
Ingénieur Mécanique: PAGEAU-MOREL/Ingénieur Civil: NCK/
Architecte paysage: BEAUPRÉ

Date de livraison: 2016
Lieu de réalisation: Montréal, Laval
Budget global: 30 M
Budget alloué aux services de la firme: 17 M

La Coopérative Bois Ellen rêvait d’un logement abordable dans lequel ses résidents s’approprieraient l’entretien écologique du bâtiment. Récemment construite, elle est située près de la station de train et du métro Place de la Concorde, un quartier en transition vers le logement multi résidentiel. Contrairement à la tendance actuelle d’incorporer des technologies complexes et parfois très coûteuses, notre approche a été totalement différente. Bois Ellen, à l’issue de notre processus de conception intégrée PCI, s’est concentrée sur les mises en place de conception passives afin que l’entretien soit géré facilement par la Coop et ses résidents.
Pour parachever notre accompagnement au client, nous avons créé des guides composés de textes et schémas sur les systèmes passifs du bâtiment. Les résidents peuvent eux mêmes comprendre et régler les systèmes HRV dans leur logement, une technique qui permet de réduire de 35% la consommation d’énergie. La coopérative Bois Ellen représente une accumulation de connaissances, d’expériences et de leçons tirées de Coteau-Vert et de Benny Farm: l’enveloppe du bâtiment et les mesures techniques d’une part, et l’engagement communautaire et l’habitabilité de l’autre.

Bois Ellen a été conçu pour les personnes âgées et les familles, tout en simplifiant l’entretien continu pour le client et les habitants.
« Chez Bois Ellen, les coûts énergétiques demeureront intacts même si les coûts d’énergie augmentent grâce à notre mentalité de mettre en oeuvres les «solutions évolutives » dès le début du projet. »
Sudhir Suri, Architecte Associé, L’OEUF.