Retour à Projets

Lab École Rimouski

Ecosystème urbain, milieu citoyen et économique
2019 – 2023
RIMOUSKI

Client : CENTRE DE SERVICES SCOLAIRES DES PHARES

Architecte : L’OEUF / LAPOINTE MAGNE ET ASSOCIÉS

Principaux partenaires impliqués : GBI / LATÉRAL / PRATTE PAYSAGE / VINCI CONSULTANT

Date de livraison prévue : 2023

Lieu de réalisation : RIMOUSKI, RUE ANNE HÉBERT

Budget Global : 21 M CAD

Budget alloué services de la firme : n/a

Notre école buissonnière est plus qu’une école. Elle est une place pour toute la communauté, une place pour apprendre ensemble.
La toiture articulée en bois apparent se déploie pour laisser entrer la lumière partout. Aussi peu de murs et autant de fenêtres que possible intègrent l’école à la nature environnante. Forêt au nord, et champ au sud, l’école est un écotone entre les deux. Le parvis et les préaux sont appropriables par la communauté, tel que la plupart de l’école elle-même. Notre école buissonnière épouse la topographie naturelle du terrain pour offrir un accès de plain-pied à ses deux niveaux.
Les groupes de classes se trouvent au nord, encadrés par les pôles physique et alimentaire – et entre les deux le cœur offre des lieux pour manger ensemble, pour collaborer et apprendre ensemble, pour courir et jouer ensemble, tous lumineux et faciles à utiliser. Notre école offre aux enfants et aux enseignants des lieux qui favorisent la joie et l’appartenance – et alors la réussite, et le bien-être de tous.
Puisque le bien-être est la clé de la réussite. Les enfants plus heureux apprennent mieux. Nous étendons cette idée à la communauté entière, réunie sous un même toit. Parce que les enfants ont besoin de leur village pour apprendre le partage, et l’école offre des opportunités et des structures capables de transformer les modes de vies.
L’éducation façonne les adultes de demain – bienveillants, attentifs à la nature, défenseurs de nos villes et paysages – et nos écoles peuvent nous montrer qu’apprendre ensemble fabrique un lieu meilleur pour les enfants, pour les familles, pour les communautés et meilleur pour notre monde. C’est-à-dire, une école qui est plus qu’une école…