Retour à Projets
NAN Habitations
Le territoire de la Nation Nishnawbe Aski (NAN) s’étend sur la partie nord de l’Ontario, une vaste zone géographique qui abrite 49 communautés des Premières nations. Connu sous le nom de projet de logement Community Led Designs for Specialized Housing in the North (CLDSHN), l’objectif est de répondre à l’état d’urgence en matière de logement déclaré en 2014 par les chefs en assemblée de la NAN en créant des prototypes de logements pour les populations qui en ont le plus besoin. Il a rassemblé des représentants du logement de NAN, des architectes, des participants de la communauté, des gestionnaires de logements communautaires, des conseillers techniques et des fournisseurs adoptant une approche collaborative/de co-création pour développer des conceptions de logement appropriées.
L’OEUF a été chargé de créer des documents de construction pour un prototype comprenant des logements de transition (« Living ») avec un centre communautaire/de soutien (« Gathering ») et pour un second prototype de maison (1 chambre) adaptée à la vie autonome, l’accent étant mis sur la conception d’espaces flexibles et adaptables, répondant à diverses utilisations.
En raison de l’éloignement des sites et de la difficulté d’accès aux matériaux de construction et aux fournisseurs, les équipes doivent, entre autres, se pencher sur les questions d’approvisionnement et de livraison afin de permettre aux communautés de s’approvisionner facilement en matériaux de construction appropriés, accessibles ou disponibles par l’intermédiaire de leurs fournisseurs. Si certaines communautés disposent de routes praticables en toute saison, de nombreuses communautés ont un accès limité, dépendant de l’accès par avion à de petites pistes d’atterrissage, l’accès par la route n’étant possible que sur les sites fragiles ou dépendant des conditions météorologiques.