Retour à Projets

PCI École Trait d'Union

Ecosystème urbain, milieu citoyen et PCI
2021
SAINTE THÉRÈSE

Client : CSSMI
Architecte PCI: L’OEUF

Équipe construction école: GBI ingénierie,
VLA, TLA, STANTEC,
VERSION PAYSAGE

Participants: ÉQUIPE ÉCOLE, ÉLÈVES, PARENTS, PARTENAIRES, DIRECTION D’URBANISME DE LA VILLE, LOISIRS DE LA VILLE

Dessins de Rémi Maynegre

Dans un climat d’adaptation générale, ce projet relève le défi de générer un PCI hybride ! Après une année de pratique approfondie du télétravail, nous sommes tous devenus des experts! Alors écoutons ensemble comment changer le monde avec ce nouvel outil: le virtuel. On peut identifier ses points forts et faibles, cette sorte de réalité augmentée et/ou de limitations de toutes formes. Ce projet va au delà. Il a produit la surprise, comprit l’avantage de la distance qui s’est réduite quand finalement deux personnes pouvaient se rencontrer facilement sur un territoire encore plus inattendu. «Nous avons travaillé avec un processus contraint de conception intégré. C’est le moyen le plus efficace de réaliser de meilleurs projets. C’est parfois inconfortable, voire déroutant. Mais ça marche! Nous avions choisi deux thèmes dits longitudinaux pour lancer les discussions pour ce PCI : le mouvement et l’appartenance. Les enfants ont besoin des deux pour apprendre. Nous demanderons sans cesse : «Comment l’enfant va-t-il interagir et bouger ici ? Pourquoi l’enfant va-t-il mieux aimer son école et comment?» Sudhir Suri
Au fur et à mesure, de nouveaux thèmes transversaux ont apparus : un ensemble de questions et d’indicateurs clés qui lui sont propres et qui accompagnent le processus de conception, car chaque projet est unique.

Ce projet et sa structure unique ont permis de mettre en lumière les besoins des élèves de cette école si particulière. Ces besoins ont menés à l’élaboration de priorités et d’indicateurs mesurables pour affranchir l’équipe de conception de toute illusion ou idée reçue. Le projet qui se profile ainsi est vrai et adopté par la communauté déjà impliquée, partie prenante de ce PCI. L’école qui en résultera a déjà pris des orientations et des directions différentes des postulats de départ pour créer un nouveau territoire multi usages, biophilique, sécuritaire, adapté et inclusif pour les élèves mais aussi toute sa communauté.