Retour à Projets

C40 DEMAIN Montréal

Ecosystème urbain, milieu citoyen, communautaire et économique, PCI
2019 – 2023
MONTRÉAL

Client : VILLE DE MONTRÉAL

Architecture: L’OEUF
ACDF
GENSLER Partners

Partenaires : Pomerleau Vinci Consultants PageauMorel
Rousseau-Lefevbre
L2C
Cogir
Ivanhoé Cambridge

Date de livraison prévue
2023

L’OEUF et l’équipe “DEMAIN MONTRÉAL” ont remporté le concours C40 Reinventing cities : Montréal en juin 2019.

Selon l’organisme C40, cette compétition a pour but un appel à projets urbains visant à promouvoir une régénération urbaine neutre en carbone et résiliente dans les villes du monde entier et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer les sites sous-utilisés en « icônes» de durabilité et de résilience.
Notre équipe, s’est démarquée en osant penser plus loin. La stratégie urbaine proposée voit au-delà d’une simple transition écologique et d’un enchaînement de bâtiments performants énergétiquement. Nous avons choisi de miser sur l’éducation et la collaboration pour un impact massif.
Certains d’entre nous sont conscients de leur comportement, mais ignorent comment changer leurs habitudes et adopter un style de vie écoresponsable sans affecter négativement leur quotidien. C’est principalement ce que l’équipe de Demain Montréal perçoit comme étant l’élément clé pour réellement réinventer la ville. La firme a développé un projet inclusif et fédérateur, basé sur l’économie circulaire, l’implication des citoyens et la partage d’outils mais aussi des savoirs et des savoir-faire. L’efficacité de ces services sera amplifiée par les technologies intelligentes. Les gens y vivront, y travailleront, mais surtout ils viendront y apprendre. L’OEUF et Demain Montréal a choisi de proposer des solutions pour mesurer l’impact de ces actions. Ces mesures du succès deviendront par la suite des incitatifs pour poursuivre dans le changement, pour mieux encadrer et encourager mais aussi éduquer la collectivité.
Engagée et mobilisée, l’équipe a mis en place un processus de conception intégré (PCI) qui repoussait les mises en œuvre traditionnelles. Avec le soutien d’ethnologues et de spécialistes couvrant un large spectre d’interrelations, ils ont pris le temps de questionner, de comprendre, d’analyser et de proposer des hypothèses qui s’alignent avec les défis à relever. Pour être en mesure d’assurer des changements et un impact à long terme il faut comprendre les besoins, les freins et l’engouement de tous. Des groupes de discussion ciblés, des entretiens individuels et des ateliers participatifs avec la communauté, pour un dialogue sous plusieurs plateformes a permis de recenser des idées riches qui n’auraient probablement pas vu le jour autrement. Des idées ancrées dans la réalité et tournées vers un monde plus responsable.