Retour à Projets

Kanonhses

Habitat, milieu communautaire et PCI
2020 – 2023
MONTRÉAL VERDUN

Client : MONTREAL AUTOCHTONE et BATIR SON QUARTIER

Architecte : L’OEUF / FIGURR

Principaux partenaires impliqués à suivre

Date de livraison prévue : 2023

 

 

Nous sommes très heureux d’être lauréats pour réaliser ce projet en consortium avec Figurr.

L’idée de concevoir un projet novateur, fonctionnel, holistique, durable, unique, un symbole autochtone marquant dans le paysage montréalais, nous anime vivement. La population autochtone urbaine est en croissance constante : 25 000 Autochtones, toutes nations confondues, habitent Montréal. À la croissance naturelle s’ajoute la migration d’Autochtones québécois vers les centres urbains, certains fuyant les conditions de logement parfois difficiles dans les communautés, d’autres venant y étudier ou y travailler, le plus souvent accompagnés de membres de leur famille. Notre projet avec vous sera co-designé, conçu par et pour vous, inscrit dans la Charte du design Autochtone local et dans la Charte de design autochtone international, ICOD-D.

Le programme consiste en l’aménagement d’un ensemble regroupant entre 75 et 150 unités de logement social et communautaire de type familial et 15 000 à 20 000 pi2 d’espace communautaires pour les bureaux et salles polyvalentes, sera construit sur un site réservé par la Ville de Montréal à 10 minutes de la station de métro De l’Église. Il prévoit également l’aménagement d’un stationnement souterrain de 550 places destinés aux résidents et employés du projet, mais aussi aux bénéficiaires de l’hôpital adjacent ainsi qu’aux citoyens du quartier. En outre, ce projet devrait combler une partie de la demande forte pour des logements comportant 3 chambres et plus pour des familles avec de nombreux enfants.

Le projet devra être à la fois pluriel, afin de reconnaître les spécificités propres à chacune des nations autochtones, et fédérateur en mettant de l’avant les traits identitaires communs aux cultures autochtones diverses.